postheadericon La Commission publie un guide sur les politiques européennes en matière de numérique

La Commission européenne a mis en ligne l’Agenda Digital Toolbox qui vise à sensibiliser les autorités nationales et locales sur le potentiel de croissance du numérique et la stratégie de l’Union européenne dans ce domaine. Ce guide, disponible qu’en anglais, présente les grands enjeux du numérique européens classés par grandes thématiques : administration électronique, ville intelligente, smart grids, mobilité, open data, e-santé… Pour chaque thème sont décryptés les enjeux et opportunités, les challenges à relever et les leviers d’action pour les autorités locales.

Le principal mérite de ce guide est de réunir en un seul document une information aujourd’hui très disséminée. Le numérique est en effet un sujet éminemment transverse au sein de la Commission avec une dimension R&D (plutôt destinée aux labos de recherche et entreprises), une dimension infrastructures (réseaux THD, cloud computing, sécurité…) et de nombreux programmes spécifiques (FEDER, EIP SCC…) gérés par des directions différentes au sein de la Commission.

Aussi pour chaque thématique, le guide liste les initiatives européennes et les instances de gouvernance existantes au niveau européen. Il fournit également des liens hypertextes pour approfondir le sujet et est illustré par des réalisations concrètes.

Les commentaires sont fermés.

TIC*