postheadericon Le numérique a désormais sa direction au ministère de l’éducation nationale

Le Décret n° 2014-133 du 17 février 2014crée une Direction du numérique pour l’éducation (DNE) dont la mission est « de répondre aux enjeux liés à la mise en place du « service public du numérique éducatif » prévu par la loi du 8 juillet 2013.

Cette structure est dotée d’un champ d’intervention très vaste avec des fonctions stratégiques avec en particulier la définition de « la politique de développement des ressources, des contenus et des services » et le développement de l’innovation. Elle a aussi un rôle opérationnel en assurant le « cadrage opérationnel, technique et juridique des projets numériques » et dont elle pourra aussi assurer la maîtrise d’ouvrage. Elle a enfin un rôle de coordination au niveau interministériel, au sein du ministère, avec les académies et avec les « partenaires » parmi lesquels les collectivités territoriales.Pour ces dernières, leurs principaux interlocuteurs seront les délégués académiques au numérique, avec la création de pôles numériques dans chaque académie.

Cette direction unifiée aux compétences élargies fait partie des attentes fortes des collectivités territoriales qui auront ainsi un interlocuteur unique sur tous les sujets liés aux TICE : politique d’équipement, contenus, innovation, maintenance, etc. Cette nouvelle organisation devrait déboucher sur le terrain sur une « nouvelle gouvernance » dont débattent actuellement les associations d’élus et le ministère. L’objectif est la généralisation progressive des conventions partenariales signées entre les académies et les collectivités territoriales fixant des objectifs pédagogiques et clarifiant les responsabilités des acteurs.

Plus de détails sur le site de Localtis

Les commentaires sont fermés.

TIC*