postheadericon Gares connectées, billettique NFC, multimodalité… la SNCF mise sur l’innovation

Trafic en stagnation, incidents en série… la SNCF connait une année difficile. Pour relancer l’entreprise, son Président Guillaume Pepy mise sur l’innovation dans son plan stratégique « Excellence 2020″. Mi octobre a ainsi été annoncé tout un train de mesures dont un ambitieux programme digital.

Les gares devraient ainsi faire leur révolution numérique en intégrant accès WiFi (100 gares concernée fin 2013), bornes de rechargement des « devices électroniques », infos contextuelles via des étiquettes intelligentes et des lieux de travail partagés. La SNCF prévoit aussi de doter les pass grand voyageur d’une puce NFC (plus d’un million de pass en circulation) dès 2014. et de proposer du paiement sans contact dans les trains. Parallèlement, les applications mobiles de la SNCF vont mieux intégrer les problématiques multimodales pour permettre au client de préparer leur voyage du domicile à la destination en intégrant transports locaux, co-voiturage, vélos… Et au-delà de l’information sur la disponibilité des services, il est question de proposer au voyageur un « wallet » (portefeuille) sur smartphone intégrant l’ensemble des tickets de transports dématérialisés nécessaires au déplacement.

Des annonces importantes pour les métropoles dans la mesure où la SNCF était jusqu’à présent assez timorée sur des sujets comme le sans contact et la multimodalité. Ces déploiement devraient en effet favoriser le développement des usages mobiles dans les territoires, et notamment dans la dizaine de villes engagées dans des projets NFC qui ont pour la plupart une forte composante transports. Il restera à savoir si la SNCF cherchera à valoriser uniquement ses services (elle a par exemple investi récemment dans le covoiturage) ou travaillera en étroite collaboration avec les collectivités.

En savoir plus avec cet article des Echos et de Mobilicités

Laisser un commentaire

TIC*