postheadericon Le numérique pour « alléger » la ville

Smart city, open data, dématérialisation… ces révolutions annoncées tardent à se concrétiser, notamment parce qu’elles viennent « d’en haut » et sont complexes à mettre en œuvre. Pourtant le numérique irrigue déjà notre quotidien et sert de levier à de nombreuses initiatives privées, individuelles ou associatives : co-voiturage, trocs, échanges de bons plans, développement de circuits « courts » sur les produits frais… La fondation internet nouvelle génération (FING) s’est penchée sur ces usages qui utilisent le numérique en tant que facilitateur et contribuent ainsi à « alléger la ville » . Elle propose aux acteurs locaux de « favoriser l’émergence de réponses légères, agiles, diverses, émanant de toutes les énergies du territoire », tout en les articulant aux grands projets urbains.
L’initiative « Alléger la ville » se présente sous forme d’un guide à destination des particuliers, des PME comme des élus pour favoriser une innovation sociale co-construite. Ce guide propose pour le moment 4 pistes :

  • Créer des cellules d’innovation ouverte pour « favoriser l’émergence de solutions inédites coproduites face aux défis urbains, qui s’articulent avec toutes les ressources du territoire, y compris celles de l’innovation ascendante. »
  • Mettre en œuvre des plateformes « de crowdfunding* urbain » permettant aux citadins, acteurs publics, privés, associatifs, de repérer et de soutenir des projets d’intérêt local.
  • Créer des tiers lieux partagés pour favoriser le lien social, développer le télétravail et faire émerger des projets d’intérêt local.
  • Proposer des « Kits d’intervention urbain » pour outiller les interventions des citadins dans l’espace urbain physique et numérique et faciliter l’émergence des propositions diverses et originales pour co-construire une ville adaptée à tous.

*le crowdfunding consiste à lever des fonds de particuliers (crowd = la foule, les gens) via un site qui soumet les projets et propose éventuellement des contreparties.

Les commentaires sont fermés.

TIC*