postheadericon Communication locale : les outils numériques séduisent (aussi) les seniors

Avec 84% d’utilisateurs réguliers, le magazine papier reçu dans la boite aux lettres reste le support de communication préféré des français selon un sondage Epiceum/Harris interactive*. Mais le numérique fait une percée remarquable avec 62% des répondants qui affirment consulter souvent ou de temps en temps le site internet de la collectivité. Internet fait même un bon de 18% par rapport aux deux dernières années et concurrence désormais sérieusement les télévisions locales et régionales. Les réseaux sociaux font également une percée avec 25% des personnes qui utilisent les pages officielles des collectivités (17% pour les pages non officielles). L’usage des applications mobiles, officielles comme non officielles reste très minoritaire avec moins de 10% d’utilisateurs.

Si ces chiffres reflètent largement le niveau d’équipement des français (ordinateurs, smartphones) et les pratiques numériques en général ils sont beaucoup, plus étonnants quand on considère les usages par classe d’âge. 70% des plus de 65 ans affirment ainsi se rendre régulièrement sur le site internet contre 52% pour les 18-24 ans. Ces mêmes personnes âgées – qui sont également celles qui apprécient le plus les journaux papier, les réunions et l’affichage – fréquentent même davantage les pages officielles des réseaux sociaux (28%) que les jeunes de 18 à 24 ans (20% !). la seule fracture génération le concerne en fait les applications mobiles qui sont utilisées par 13% des jeunes contre 6% des plus de 50 et plus.

Un sondage qui a donc le mérite de battre en brèche plusieurs idées fausses : les réseaux sociaux sont loin de ne toucher que les jeunes, la fracture générationnelle dans l’usage du numérique est en voie de se combler (sauf pour le mobile) et le développement d’un mode de communication ne se fait pas au détriment d’un autre.

*Enquête en ligne du 4 au 13 juin 2013 auprès de1000 personnes, méthode des quotas

Un besoin d’informations pratiques

Des supports digitaux, les français attendent avant tout des informations pratiques. Les informations accessibles en permanence (55%) arrivent ainsi en tête, devant les services administratifs en ligne (45%), les contenus multimédias (14%) et l’info personnalisée (11%). En termes de thématiques (tous supports confondus) la vie culturelle recueille un score de 71%, devant la vie associative (61%), l’éducation (59%) et les infos pratiques (56%).

Les commentaires sont fermés.

TIC*