postheadericon Un appel à projets pour favoriser l’éclosion de « fablabs »

Le concept de « laboratoire de fabrication » - fablab en anglais –désigne des lieux ouverts à un large public proposant un ensemble de machines (ordinateurs puissants, imprimantes 3D, fraiseuses à commande numérique…) associés à des logiciels de conception et fabrication assistées par ordinateur. Ce sont des lieux de rencontre entre étudiants, hackeurs, start-up et geeks de tous âges pour concevoir et créer des prototypes. Alors qu’une vingtaine de fablabs ont vu le jour ces dernières années en France* le gouvernement a souhaité encourager cette démarche par un appel à projets lancé fin juin.
Du reste, l’objectif de l’appel à projets vise d’abord à consolider les initiatives existantes pour qu’elles « réalisent les investissements leur permettant de développer leur activité et d’accroitre leur impact auprès du grand public et des entreprises. L’objectif est que ces acteurs acquièrent une meilleure visibilité et que leur valeur ajoutée soit mieux connue, en particulier auprès du monde des entreprises ». il s’agit également de lancer de nouveaux lieux qui pourraient notamment s’intégrer aux Espaces publics numériques(EPN).
Les structures aidées peuvent être des associations et des entreprises appuyées par des partenaires locaux (CCI, collectivités… qui sont cependant exclues des aides). Le fonds financera une dizaine de projets à hauteur de 50 000 à 200 000 euros par projet. Les dossiers de candidature sont à renvoyer avant le 13 septembre 2013. Le cahier des charges

*Notamment à Caen, Bordeaux, Brest, Grenoble, Paris, Rennes, Strabourg, Toulouse… voir cette carte

Les commentaires sont fermés.

TIC*