postheadericon Les projets NFC des grandes villes sur les rails

MAJ 18/06 : Caen-la-Mer a inauguré le 17 juin son système billettique sur mobile NFC sur son réseau de transport Twisto. L’occasion aussi de lancer le label « Incity »qui vise à valoriser l’ensemble des services innovants, conçus par par des acteurs publics ou privés, déployés sur son territoire et testés par un panel de 60 volontaires. La billetique NFC pour mobile sera lancée à Strasbourg le 25 juin sur le réseau CTS, avec un système utilisant des étiquettes sans contact, contrairement à Caen ou tous les valideurs ont été rendus compatibles.

Ces dernières semaines, plusieurs grandes villes (Grenoble, Lyon, Toulon….) ont lancé leurs appels d’offre concernant la mise en place de services sur téléphones mobiles sans contact utilisant la norme de communication NFC (communication en champs proche ou NFC), qui est déjà celle des cartes sans contact.

Les services de billettique, actuellement en phase de test, devraient ainsi ouvrir à Strasbourg et sur l’agglomération caennaise dans les semaines à venir. Ces applications permettront à un utilisateur d’acheter puis de valider leur titre de transport sur leur téléphone mobile, à condition que ce dernier soit équipé d’un mobile NFC (plus de 3 millions de mobiles sont dotés selon les dernières statistiques). Le développement de la multimodalité et de l’intermodalité est le premier objectif de ces projets. A Grenoble il sera par exemple possible de prendre un bus, un tram puis le téléphérique de la Bastille  avec comme son mobile. Toulouse devrait être pour sa part la première ville ou sera testée une « application billettique commune » (ABC) utilisable sur plusieurs territoires NFC.

Le tourisme fait également partie des priorités de la plupart des territoires. A Toulon, l’agglomération a ainsi inclus dans son projet la création d’un pass permettant au touriste de disposer d’un forfait transports et d’un accès aux principaux sites. Beaucoup de villes –Caen, Bordeaux, Nice, Strasbourg… – ont enfin crée des parcours touristiques NFC permettant d’accéder à des contenus – textes, photos, vidéos…- accessibles en approchant son mobile NFC près d’une cible (ou en scannant un QR code pour les mobiles non équipés. A Mulhouse, ce parcours NFC a pour spécificité de chercher à aider les personnes à mieux s’orienter dans la ville en proposant notamment une information spécifique sur l’accessibilité.

Enfin plusieurs villes (Bordeaux, Caen, Nice….) souhaitent que le mobile NFC  facilite l’accès aux services publics (au delà du transport) et comme les équipements sportifs, les bibliothèques ou encore les zones piétonnières à accès réservé.

Les commentaires sont fermés.

TIC*