postheadericon Le gouvernement souhaite relancer les espaces publics numériques

La ministre à l’économie numérique, Fleur Pellerin souhaite que les collectivités locales se saisissent du dispositif sur les emplois d’avenir pour relancer les espaces publics numériques(EPN).
La ministre a aussi souhaité que les EPN puissent « exercer de nouvelles missions pour lutter contre les différentes formes d’exclusion numérique, notamment, avec la mise en place de laboratoires de fabrication numérique de proximité ou « Fab Labs » ainsi que d’« Info Labs » ». La relance du dispositif EPN et la lutte contre la fracture numérique font par ailleurs l’objet d’un groupe de travail au sein du conseil national du numérique

Il reste à savoir – comme l’avaient fait remarquer des lecteurs du blog – si ces deux objectifs sont compatibles. Les emplois d’avenirs visent en effet à « proposer aux jeunes ayant au maximum un niveau CAP-BEP, une véritable expérience (3 ans à temps plein) et une formation en cours d’emploi pour acquérir une première qualification ou une qualification complémentaire ». A priori il s’agit donc de personnes fort éloignées du monde du numérique et encore plus de celui des « labs ». Certes, un bon encadrement et un tutorat adapté peuvent permettre à des jeunes de s’approprier ces sujets… Il n’est cependant pas certain que dans le contexte budgétaire actuel, les collectivités aient vraiment les capacités à se lancer dans de tels projets.

Les commentaires sont fermés.

TIC*