postheadericon Industriels et opérateurs planchent sur l’interopérabilité des réseaux optiques

L’interopérabilité des réseaux FTTH et l’harmonisation des processus ont été identifiés tant par le rapport d’Hervé Maurey sur l’aménagement numérique que par la nouvelle équipe gouvernementale comme un enjeu essentiel pour réussir le passage au tout fibre optique. Car aujourd’hui, faute de normes et d’harmonisation des pratiques, un certain nombre de réseaux FTTH – notamment ceux construits au déb par des collectivités territoriales, sont boudés par les fournisseurs d’accès à internet…

Pour avancer sur ce terrain une concertation entre les fournisseurs d’accès, les opérateurs de gros et les entreprises construisant les réseaux est indispensable. Aussi l’annonce, le 30 octobre dernier d’un groupe de travail réunissant une quinzaine d’industriels* sur ce sujet et associant l’Arcep est-elle une bonne nouvelle.Ceux-ci s’engagent à « assurer, d’une part, l’homogénéité des infrastructures optiques qui seront déployées sur les territoires et, d’autre part, l’interopérabilité de ces réseaux FTTH dès leur mise en service ». Ils se sont également engagés à « harmoniser leurs processus de gestion et systèmes d’information », pour, par exemple permettre à tout opérateur commercial de fournir des services THD dans les immeubles avec une vision fine des structures d’immeubles (bâtiment, étage, escalier et référence de la prise optique posée).

Une fédération des industriels des RIP

Dans ce même mouvement de structuration de la filière du très haut débit, on signalera que les opérateurs de réseaux d’initiative publique (RIP) ont décidé, à l’initiative du groupe Marais, de se fédérer dans une association. La Fédération des Industriels des RIP, qui devrait voir le jour début décembre, a pour objectif de réunir une cinquantaine d’entreprise intervenant dans les RIP. Ele défendra, parallèlement à l’Avicca, les intérêts d’un secteur qui « pèse » 50 000 emplois. Chiffre qui pourrait croître fortement si les FTTH passent au stade industriel.

*Orange, SFR, Numericable, Free, Bouygues Telecom, Axione, Siea, Regies, Tutor, Altitude Infrastructure, Covage et Colt.

Laisser un commentaire

TIC*