postheadericon L’utilité des espaces numériques de travail (ENT) remise en cause par un rapport

Un récent rapport de l’Inspection générale de l’Education nationale sur le suivi du plan de développement des usages du numérique à l’école – plan DUNE initié par Luc Châtel – critique vivement l’utilité des espaces numériques de travail (ENT). Ces ENT sont destinés à fédérer la communauté éducative – enseignants, élèves, administration et parents d’élèves – en mettant en place des ressources pédagogiques partagées et des outils tels que le cahier de texte virtuel. Le déploiement des ENT faisait l’objet des cinq priorités du plan Châtel. Or selon le rapport de IGEN, les « ENT sont peu utilisés par les enseignants, sauf pour la vie scolaire ; ils leur préfèrent d’autres services numériques et utilisent d’autres procédures d’identification ou de protection. » En cause, des « débits insuffisants » et des « procédures d’identification dissuasives pour un usage collectif. » Aussi l’IGEN estime-t-elle que les ENT mobilisent aujourd’hui « une grande part des financements des collectivités locales, qui pourraient les utiliser autrement en faveur du numérique ». Le développement des usages pédagogiques sur les ENT dans le primaire demanderait en outre des investissements massifs dans les réseaux télécoms, difficiles à assumer pour les collectivités. Aussi, en liant  la subvention de contenus pédagogiques à l’existence d’un ENT (exigence posée en fait par les éditeurs qui craignaient copie et piratage des contenus pédagogiques) le plan DUNE s’est révélé un échec.

Le rapport dresse du reste un bilan très négatif du plan dans son ensemble. L’effort de formation et d’accompagnement des enseignants ne s’est notamment pas révélé à la hauteur des ambitions du plan avec un dispositif jugé à la traîne et peu cohérent par les auteurs du rapport. Cet effort est pourtant très attendu des collectivités locales qui renâclent à financer des équipements sans garanties sur leur utilisation effective par les enseignants.

Une réponse à to “L’utilité des espaces numériques de travail (ENT) remise en cause par un rapport”

  • VincentM:

    Les ENT ne mobilisent pas une grande part des financements des collectivités locales. Équiper une école d’un ENT est moins onéreux que d’équiper une classe d’un TNI. Sans compter toutes les solutions gratuites.

TIC*