postheadericon MAJ 03/07: Wifi dans le métro parisien : un pas vers l’internet « pervasif »

MAJ 03/07 : La RATP a  annoncé début juillet que 75% des voyageurs de la RATP seraient desservis en 3G et 4G à la fin de l’année 2014. SFR sera le premier à offrir ses services mais les infrastructures de la RATP sont ouvertes à d’autres opérateurs a précisé le PDG de la régie, Pierre Mongin.

Les usagers du métro parisien vont bientôt pouvoir surfer sur internet sans avoir à recourir à une connexion 3G. L’opérateur espagnol Gowex a en effet annoncé le lancement d’une offre wifi dans 48 stations de métro et RER, avec au total 66 zones de couvertures extérieures et intérieures. Pour offrir ses services, l’opérateur loue les infrastructures réseaux de Naxos, la filiale télécom de la RATP. La gratuité du service est financée par la publicité sur un modèle d’ores et déjà testé par la ville de Bordeaux depuis plusieurs mois. Cette démarche complète celle initiée par la ville de Paris dans les parcs et jardins parisien – ou une offre gratuite, mise en œuvre par SFR, est proposée aux horaires d’ouvertures desdits espaces – et contribue à assurer un maillage toujours plus dense de la couverture en réseaux de télécommunications, à l’intérieur comme à l’extérieur des bâtiments, en surface comme en sous sol.

Au-delà de l’accès à ses mails ou à internet, cette « pervasivité » du réseau (partout et tout le temps) va faciliter l’utilisation des applications mobiles qui pour la plupart (connexion à des bases de données actualisées oblige) exigent une connexion internet, permettre l’accès à des informations géolocalisées sur les affiches ou plans (flashcode ou tag NFC) et favoriser l’utilisation d’applications synchrones (chat, vidéo…). Il reste que pour ces derniers usages le haut débit devra être au rendez-vous…

A noter que la France semble dans le domaine des réseaux pervasifs assez en retard  : voir ce qui se passe dans les transports en commun en Europe, sans compter en Asie (voir l’exemple de Pusan en Corée du Sud)

Une réponse à to “MAJ 03/07: Wifi dans le métro parisien : un pas vers l’internet « pervasif »”

  • Avec l’invasion des smartphones et des autres appareils mobiles, ce déploiement prend tout son sens, surtout lorsqu’on passe du temps dans les transports.

TIC*