postheadericon Bientôt des indicateurs sur la qualité de l’internet fixe

L’Arcep a mis en consultation un projet de décision « relative à la mesure et à la publication d’indicateurs de qualité du service d’accès à l’internet et du service téléphonique en situation fixe ». L’objectif est de fournir aux consommateurs des informations fiables, comparables et objectives pour chaque fournisseur d’accès à internet.

Les indicateurs de la qualité du service d’accès à l’internet concerneront ainsi à la fois les débits montants et descendants, le temps de chargement des pages web, la disponibilité et la qualité de la vidéo, les temps de latence (importants pour le jeu en ligne) et les pertes de paquets. Les mesures seront effectuées par des experts indépendants selon un protocole strict, comme c’est le cas aujourd’hui pour la téléphonie mobile.

Toutes les technologies – ADSL, câble, FTTH – feront l’objet de mesures distinctes. Pour l’ADSL, trois cas de figure seront distingués : L’ADSL sur ligne courte  (celui de l’urbain dense), l’ADSL sur ligne moyenne et l’ADSL sur ligne longue.

La consultation est ouverte jusqu’au 3 juillet.

Les commentaires sont fermés.

TIC*