postheadericon Mutualisation 4G : une idée qui fait son chemin

Face à la difficulté à trouver de nouveaux points hauts, à la résistance des associations de riverains et à des capacités d’investissement moindres, certains opérateurs mobiles sont tentés de revoir le paradigme de la concurrence par les infrastructures à l’heure du déploiement de la 4G.

La mutualisation entre les opérateurs, des sites (voire des réseaux) semble ainsi s’imposer. C’est du moins ce que pense Stéphane Richard, le PDG d’Orange,qui interrogé par l’Express sur ce sujet, a déclaré : »Nous partageons déjà notre réseau avec d’autres opérateurs en Pologne et en Grande-Bretagne et, bientôt, en Roumanie et en Espagne. Nous sommes prêts à le faire en France avec SFR et/ou Bouygues dans la 4G ». Les deux concurrents cités y seraient cependant réticents, sans compter sur Free qui fait de la possession de son propre réseau l’un des piliers de sa stratégie mobile.

Mais il est possible qu’à la faveur du changement de majorité, la loi impose une mutualisation qui ne pourrait être vue que d’un bon œil par les grandes villes…

Les commentaires sont fermés.

TIC*