postheadericon Les TIC au travail : une révolution culturelle et un facteur de stress

Le Centre d’analyse stratégique (CAS) a publié un rapport sur les TIC au travail. Après avoir constaté l’importance prise par les TIC dans le monde du travail – pratiquement plus un seul métier n’est épargné du fait notamment de l’importance prise par les technologies mobiles et les 2/3 des salariés sont concernés – le rapport s’intéresse à leur impact sur les conditions de travail.

Les TIC sont aujourd’hui un « vecteur déterminant du changement » et « contribuent à changer la nature du travail et des compétences mises en œuvre pour l’exercer » souligne le rapport. Si elles facilitent la circulation de l’information, favorisent l’émergence de nouvelles formes de management/ collaborations, autorisent une nouvelle organisation du travail, le CAS note un certain nombre de dérives : augmentation du stress par l’accroissement excessif du flux des courriels et la surinformation, brouillage des frontières spatiales et temporelles entre travail et hors travail, sensation d’appauvrissement des liens sociaux voire d’isolement, nouvelles formes du contrôle des salariés…

Aussi le CAS fait-il 4 recommandations :

  1. Considérer le système d’information comme un outil d’aide au travail des salariés.
  2. Développer des dispositifs de régulation interne des usages des TIC dans les entreprises (du type charte).
  3. Intégrer systématiquement les utilisateurs des TIC et les DRH dans la définition et la mise en oeuvre des projets TIC.
  4. Renforcer la formation continue concernant les TIC.

Lire le rapport intégralLa note de synthèse

Les commentaires sont fermés.

TIC*