postheadericon Les fonctionnalités des compteurs Linky précisées

Un arrêté paru au Journal officiel du 10 janvier 2012 est venu apporter les dernières précisions sur le déploiement des compteurs électriques « intelligents » Linky. Il indique ainsi que les données consommations devront être consultables via une « interface de communication électronique accessible à l’utilisateur« .  Finalement l’afficheur déporté à l’intérieur du logement a donc été abandonné car jugé trop cher (55 euros hors pose selon l’Ademe) : les consommateurs devront se rendre sur un site internet. De plus, l’accès aux données détaillées sera réservé aux personnes s’acquittant d’un abonnement spécifique, car l’arreté ne prévoit que la transmission de « la puissance instantanée ou des éléments de courbe de mesure ». L’arrêté prévoit par ailleurs jusqu’à 32 tarifs différents, les fournisseurs d’électricité disposant d’une grande souplesse dans la définition des de leur grille.

Autant de points qui font dire à UFC que Choisir que le consommateur a été « oublié » puisqu’il ne pourra pas véritablement maitriser sa consommation (principal avantage avancé par les promoteurs de Linky) et que la comparaison des tarifs d’électricité devrait devenir aussi compliquée que pour les offres internet…

Linky va être déployé en France entre 2013 et 2020. Le coût de l’installation de ces 35 millions de compteurs doit être pris en charge par ERDF, la filiale d’EDF chargée de la distribution de l’électricité.

2 réponses à to “Les fonctionnalités des compteurs Linky précisées”

  • christophe:

    erdf peut toucher le cos fi c’est a dire votre conso
    si vous ne consommer pas beaucoup ils risque de faire passer le cos fi de 1 actuellement a 2 ou plus
    pour faire facille
    1000 w consommer avec un cos de 1 vous payer 1000 w
    mais avec un cos de 2 vous payer 2000 w
    donc pas bon pour le consommateur
    et en plus l’etalonnage du compteur est OBLIGATOIRE chaque annee par le PROPRIETAIRE du compteur et a sa charge c’est a dire ERDF

  • SImon:

    @Christophe
    Merci de raconter toujours autant d’âneries à propos d’ERDF…
    Un cosinus supérieur à 1…. Inutile de commenter le reste de ta réponse.

TIC*