postheadericon 1,5 million d’euros pour l’innovation numérique au service de la culture

Le Ministère de la Culture et de la Communication lance un appel projets ouvert aux collectivités locales et aux établissements culturels pour développer des usages culturels numériques innovants en s’appuyant sur des contenus numérisés disponibles. Doté d’1,5 M€, cet appel à projets promeut les projets et expérimentations destinés au grand public s’appuyant à la fois sur des technologies numériques innovantes, des usages pour tous les publics et des contenus culturels enrichis afin de démultiplier leurs impacts économiques, sociaux et technologiques.

Seront notamment aidés les services pour la visite, les interfaces innovantes, la réutilisation de données publiques culturelles, les jeux culturels, les techniques d’indexation et le « spectacle vivant enrichi »… Parmi les technologies cibles : la réalité virtuelle, la 3D, la mobilité et la géolocalisation et l’utilisation des réseaux sociaux.

La clôture de l’appel à projets est fixée au 10 févier 2012.

La liste des services subventionnés par l’appel à projets 2010 est consultable à cette adresse. On signalera plus particulièrement ceux soutenus par Dunkerque (Voyage numérique dans l’histoire de Dunkerque au XVIIIe siècle), le musée de Nantes (Navigation en 3D dans l’histoire de la Ville de Nantes), Paris (parcours interactifs et multimédia),  les bibliothèques de Grenoble (Offre VOD en streaming dans les Bibliothèques municipales de Grenoble), Rennes Métropole (Promenades Urbaines Augmentées) et les bibliothèques de Toulouse (Application mobile BibMob).

Les commentaires sont fermés.

TIC*