postheadericon Le portail service-public.fr passe en version mobile

Le portail d’accès à l’administration est désormais disponible en version mobile à l’adresse internet suivante m.service-public.fr.

Ce site web reprend certains contenus du portail dont l’annuaire de l’administration (55 000 coordonnées des administrations de l’État et des services publics locaux) les fiches droits et démarches, la rubrique « comment faire si », l’annuaire des sites mobiles ((Légimobile, MobiDroits, Pôle emploi, Handicap.fr, Douane Française, Conseils aux voyageurs…) et les actualités.

L’annuaire, qui intègre les données locales* (mairies, mairies annexes, services publics locaux) et liste les sites mobiles des administrations propose des fonctionnalités dédiées smartphones :

  • Numéros de téléphones « click to call » (génération de l’appel d’un simple clic),
  • Indication du service public demandé le plus proche en fonction de la localisation de l’usager (si le téléphone a la fonction et si l’utilisateur le souhaite),
  • Calcul d’itinéraire

Pour le moment, il s’agit d’une version mobile, l’opportunité de créer une application (iphone, Android, Blackberry) est à l’étude.

* Ces données locales étaient jusqu’alors gérées par la caisse des dépôts via « service public local ». Suite à l’arrêt de ce SPL, ces données sont mises à jour soient par les collectivités (qui passe éventuellement par un prestataire et s’organisent au niveau régional comme c’est le cas pour la Bourgogne et Midi Pyrénées) soit directement par la Dila qui gère le service. Pour faciliter ce travail de mise à jour, la Dila est en train d’élaborer un « web service » pour donner la possibilité aux collectivités de mettre à jour elle-même leur données.

Les commentaires sont fermés.

TIC*