postheadericon Nouvelles normes TNT : « inéluctables » selon le CSA

Le CSA a remis un rapport sur l’évolution de la télévision numérique terrestre. Ce rapport préconise deux évolutions technologiques jugées « inéluctables ». il s’agit tout d’abord de passer à la norme DVB-T2, qui permet de diffuser un plus grand nombre de chaînes. La France suivrait ainsi le chemin qu’ont d’ores et déjà pris des pays comme la Suède, la Grande-Bretagne ou l’Italie. Le rapport préconise aussi de passer au format de compression MPEG4 pour favoriser le développement de la télévision haute définition.

Ces préconisations ne sont cependant pas au gout de tout le monde car ils impliquent pour une grande partie des téléspectateurs (au moins 55% selon le CSA) de changer de matériel (adaptateur voire téléviseurs…) alors même que certains téléspectateurs sont tout juste passés de l’analogique au numérique… Un argument qui a fait dire au sénat qu’il était « urgent d’attendre ». Mais les chaines « indépendantes » sont également mécontentes car ces nouvelles normes signifient des investissements importants que seuls les grands groupes, déjà en position dominante dans le « PAF », vont pouvoir réaliser. En d’autres termes, la multiplication du nombre de chaines ne favoriserait pas la diversité des contenus ou au moins des éditeurs. On l’a du reste vu pour les chaines locales qui sont aujourd’hui seulement 145 contre 731 en Espagne ou 590 en Italie. Si le rapport note  les « difficultés » rencontrées par des dernières, il se garde de dire que le changement de norme est peu susceptible de leur profiter…

La balle est désormais dans le camp du gouvernement qui a des « choix difficiles à opérer » a reconnu le président du CSA…

 

Les commentaires sont fermés.

TIC*