postheadericon Ville numérique : les grandes villes ne pourront pas postuler mais sont invitées à… co-financer

L’appel à projets ville numérique vient d’être publié et les copies doivent être remises avant le 31 mai 2011. Il porte sur les projets R&D relatifs aux technologies, produits et services innovants liés à la ville numérique. Plus précisément :

  • les outils permettant de collecter l’information générée par l’activité urbaine
  • les outils permettant de traiter l’information et notamment les outils de modélisation et de simulation temps réel
  • le développement de la ville interactive s’appuyant notamment sur de nouvelles interfaces intelligentes et les technologies sans contact / NFC.

D’une façon générale il porte sur tout ce qui peut améliorer le fonctionnement de la ville : sécurité, mobilité, réseaux, information, aménagement/urbanisme.

Comme nous l’avions annoncé cet appel à projet est réservé aux entreprises et aux établissements de recherche (avec juste une fenêtre pour les associations…). Les collectivités locales sont certes mentionnées mais uniquement en tant que co-financeur… Une position pour le moins étonnante car il avait été évoqué, au moins dans ce document, une possibilité pour les collectivités de bénéficier elles-mêmes de financements « ville numérique ». Dans les faits, on voit mal comment ces projets pourront voir le jour (i.e sortir du laboratoire) sans une implication forte des grandes villes, ces dernières étant concernées autant sur le fond (que veut-on mesurer ? pour quoi faire ?) que sur les moyens à mettre en œuvre (accès aux infrastructures physiques et immatérielles de la ville) . Sans financements pour mobiliser leurs équipes et dans des délais aussi courts, il n’est pas certain que la méthode retenue soit la meilleure pour mobiliser les grandes villes.

MAJ 23/02 : L’association des maires de grandes villes de France (AMGVF) a demandé, dans un communiqué de presse,  la mise en place d’un appel à projets ouvert aux collectivités territoriales pour les aider à financer les infrastructures de la ville numérique

Les commentaires sont fermés.

TIC*