postheadericon Très haut débit : Marseille va signer une charte avec 5 opérateurs

Fin décembre, la capitale phocéenne a adopté en conseil municipal une charte de bonne conduite pour le développement du très haut débit à Marseille qui doit être signée tout prochainement par Orange, SFR, Numéricâble, Bouygues Telecom et Free/Iliad. Pour cette ville dotée de nombreux quartiers où l’habitat individuel prédomine, l’objectif est de garantir à 98% des marseillais un accès THD à leur domicile. La démarche s’inscrit dans le prolongement de la Charte signée en 2006 et renouvelée en 2009, entre la Ville et les trois opérateurs de téléphonie mobile pour assurer un développement durable de leurs réseaux sur le territoire marseillais.

Les opérateurs signataires de la charte s’engagent à couvrir les 16 arrondissements en THD fixe et mobile à 80% d’ici 5 ans (100% d’ici 10 ans) en optimisant les possibilités de mutualisation et d’occupation de l’espace public. Côté municipalité, la ville s’engage à faciliter le déploiement des lignes haut débit et de la fibre optique sur le domaine public (mise à disposition fourreaux, infrastructures de génie civil…) et à favoriser l’accès des opérateurs aux immeubles de plus de 12 logement en communicant auprès des syndics et des bailleurs sociaux. Pour les immeubles de moins de 12 logements, l’objectif est de limiter la taille des points de mutualisation et de faire en sorte qu’ils s’intègrent harmonieusement au paysage.

Cette démarche s’accompagne d’engagements sur la finalisation de la couverture ADSL pour assurer une montée en débit sur l’ensemble du territoire et se situe dans le cadre plus général d’un schéma directeur d’aménagement numérique. Ce schéma est destiné à accroître l’attractivité de Marseille et à faciliter l’accès aux services publics par le développement des infrastructures de réseaux de télécommunications et de e-services.

Les commentaires sont fermés.

TIC*